Annoncez votre bonheur

La tradition du faire part de naissance




Heureux événement digne d’être partagé, une naissance est toujours synonyme de réjouissance. Afin de partager cette nouvelle, l’usage d’un faire part de naissance est devenu une tradition. Pour comprendre cette pratique, il est indispensable d’en reconnaître les origines.



Le faire part de naissance



Coutume initiée par Gauthier de la Peyronnie, l’envoi de ce faire-part est resté jusqu’aujourd’hui. Présenté sous forme de cartes, le faire part de naissance sert à annoncer la venue d’un nouveau-né dans la famille. Il faut cependant souligner que l’utilisation du faire part n’est pas obligatoire.



Le contenu du faire part



Généralement, la carte de naissance contient un texte original mentionnant le nom des parents, le sexe de l’enfant et la date de sa venue au monde. Plus tard, des photos du bébé ainsi que des messages encore plus originaux ont été utilisés. Un code couleur est également employé pour distinguer le sexe de l’enfant : bleu pour les garçons et rose pour les filles. Certaines personnes n’hésitent pas à personnaliser leur carte avec un brun d’humour ou avec des matériaux originaux comme du bois ou de la soie.



L’évolution du faire-part de naissance



blog

Avec la technologie, le faire part de naissance a pris un nouvel aspect. En effet, des cartes virtuelles sont désormais envoyées par courriel pour remplacer les traditionnelles cartes de naissances. Certaines personnes préfèrent même envoyer des messages téléphoniques à leur proche pour cet événement. À part cela, les réseaux sociaux sont également devenus des outils pour partager la naissance d’un enfant.



Tradition vieille de plus de trois cents ans, le faire part de naissance est toujours utilisé par les nouveaux parents. En effet, il constitue un moyen ludique pour informer la famille de la venue de ce nouveau membre.




ch be lu ca